L'été est souvent synonyme de détente et de déconnexion. Mais pendant que vous vous reposez, les fraudeurs, eux, restent actifs et inventifs.
De plus en plus d'escrocs se font passer pour des organismes de confiance - comme votre banque, un service public ou Card Stop - pour tenter de vous piéger.
Voici leur mode opératoire :
Vous recevez un appel ou un message évoquant une situation urgente : une transaction suspecte, un remboursement ou une action à valider rapidement.
On vous demande alors d'utiliser l'application itsme® pour 'sécuriser votre compte' ou 'bloquer une opération'.
En réalité, vous confirmez à votre insu une opération lancée par le fraudeur, souvent un virement.
Conseils d'une banque : pour vous protéger :
Ne validez jamais une demande dans itsme® que vous n'avez pas vous-même initiée.
Prenez le temps de lire attentivement l'écran de confirmation dans itsme® : vérifiez l'origine de la demande, l'action et les montants.
Soyez méfiant(e) face aux messages ou appels alarmants qui vous mettent sous pression. Ni votre banque, ni itsme®, ni Card Stop ne vous contacteront de cette manière.
Vous pensez être victime d'une fraude ?
Appelez immédiatement Card Stop au078 170 170 pour bloquer votre carte de débit ou de crédit.
Conseils de la banque Crelan
Facebook et vos données
Depuis quelques jours, un "post" ressort ...
"Bonjour... C'est officiel. Signé à 21h31. C'était même à la télé. Le mien est vraiment devenu bleu...." Blablablabla ...
Ou celui-ci :
"Au revoir Meta AI... Veuillez noter qu'un avocat nous a conseillé de poster ceci, le défaut de le faire pourrait avoir des conséquences légales.." Et re blablablabla
Voilà plusieurs années que ces publications apparaissent et sont totalement fausses!
Ce qui est vrai, c'est que Meta veut utiliser vos données publiques pour entrainer son IA et que vous pouvez vous y opposer! Meta a été obligé de vous proposer cette alternative grâce à notre RGPD ...
Alors, si vous voulez vous y opposer, il faut aller dans le "Centre de confidentialité" de votre compte et marquer votre opposition ... et ce, sans vous justifier!