L'APRAFS vous propose le 5 juin 2025
Une belle journée au pays des Trois Frontières séparant la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Programme :
10h30 : rendez-vous à La Calamine (Kelmis en allemand, et Kellemes en plattdeutsch, le patois local) au parking de l’étang du Casino
Les participantes et participants qui se déplaceraient en train seront pris en charge à la gare de Welkenraedt à 10h11, à l’arrivée du train IC venant de Bruxelles (8h40 au Nord). Pour le retour, ils seront évidemment reconduits à la gare de Verviers-Central.
→ La journée débutera par la visite guidée du magnifique Musée de la Vieille Montagne installé dans l’ancien et prestigieux siège de la Société, abandonné en 1950 après l’arrêt de l’exploitation minière. Cette visite rappellera la prodigieuse richesse de la région, grâce au minerai de zinc et l’histoire mouvementée de ce minuscule territoire neutre (3,44 km2) disputé avec acharnement par la Prusse et les Pays-Bas (dont faisait partie la Belgique), une histoire contée dans le Bulletin des Retraités n° 159 du 4e trimestre 2020, consultable ICI).
Pourquoi cet acharnement ?
Parce que, sur cette parcelle se trouvait la mine d’Altenberg (la Vieille Montagne), une des plus importantes et des plus riches mines de zinc d’Europe, on en a extrait des millions de tonnes de calamine, un minerai qui a donné son nom à la localité actuelle de La Calamine.
Comme aucun accord ne put être conclu à Vienne, on décida de donner un statut provisoire à ce petit territoire, dénommé Moresnet-Neutre, qui serait administré conjointement par la Prusse et les Pays-Bas. Ce statut perdura pendant 98 ans, la Belgique ayant pris la place des Pays-Bas après l’indépendance conquise en 1830. Et pendant près d’un siècle, le territoire de Moresnet-Neutre fut, en fait, géré par … une entreprise privée « La Vieille Montagne » qui désignait et payait le bourgmestre, les agents faisant fonction de gardes-champêtres, les médecins … C’est aussi la Vieille Montagne qui finançait et gérait l’école locale …
Le musée de la Vieille Montagne illustre toute la richesse née de l’exploitation de la calamine mais aussi cette histoire unique.
Après cette visite, nous partirons vers le tout proche site des Trois Frontières, là où se rencontrent Allemagne, Belgique et Pays-Bas.
Si l'accès est rétabli, nous nous rendrons au restaurant « Wilhelminatoren », en territoire néerlandais, commune de Vaals pour y partager le diner au pied de l'ex-tour Wilhelmina (34 m) qui offrait des vues magnifiques sur le Limbourg néerlandais et l’Allemagne. La montée au sommet de la tour panoramique (en ascenseur) ne sera plus possible suite à son effondrement le 16 mars. La montée de la tour Baudouin est envisagée ... plus d'infos dès que possible.
Menu
Apéritif : fruits de la passion et prosecco.
Plat au choix :
1. Filet de saumon, sauce ciboulette et accompagnement.
2. Médaillons de veau, champignons, tranche de bœuf, sauce Stroganoff.
Dessert au choix :
1. Glace vanille et fraises fraiches.
2. Glace vanille sauce caramel.
Les boissons pendant le repas ne sont pas comprises dans le prix de la journée.
→ Après le diner, nous nous rendrons sur le sommet des Pays-Bas à quelques pas du site des 3 Frontières ! Vous n'aurez pas besoin de vous équiper de chaussures de marche, anoraks, les Pays-Bas culminant à l’altitude impressionnante de 322,50 m ! Et, dans un même élan, nous découvrirons la borne marquant le point de rencontre des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Belgique. La partie belge est située sur le territoire du village de Gemmenich, commune de Plombières. Elle aussi est dominée par une tour panoramique, la tour « Roi Baudouin ».
→ Nous resterons alors en Belgique pour passer par le cimetière américain dit de Henri-Chapelle … mais situé, en réalité, sur le territoire de Hombourg, commune de Plombières. Dans ce cimetière reposent 7 992 soldats américains tombés durant la Deuxième Guerre mondiale.
→ Nous terminerons la journée à Herve, à la ferme du « Vieux Moulin », un des derniers établissements où on produit du vrai formage de Herve au lait cru selon la formule traditionnelle.
Prix :
Le cout de cette belle journée au Pays des Trois Frontières à laquelle vous êtes cordialement invités et invitées est de 57 €.
Sont compris dans ce prix : la visite guidée du musée de la Vieille Montagne à la Calamine, le diner à la Wilhelminatoren à Vaals (apéritif compris mais pas les boissons), la montée à la tour Wilhelmina et la visite de la Ferme du vieux Moulin à Herve.
Si une personne n’est ni membre de l’APRAFS ni conjoint ni enfant d’un membre participant, il faut ajouter 5 €.
Inscriptions et paiements :
Le paiement est à effectuer avant le 30 avril sur compte BE61 0689 4782 4817 APRAFS, rue Fief de Rognon, 13 à 1400 Nivelles.
Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 avril mais les inscriptions seront acceptées dans l’ordre de leur réception.
Les personnes inscrites recevront, en temps utile, une feuille de route expliquant les possibilités de parking, les itinéraires …
Formulaire d’inscription en pdf : ICI
Formulaire à télécharger en word : ICI
Au plaisir de vous rencontrer nombreux à cette activité.
Edmond DEBOUNY - Secrétaire et organisateur