7 mai 2026 - Une belle journée à Dinant

 

Dinant, sa citadelle, une croisière sur la Meuse et la visite de la maison-musée d’Adolphe Sax, voilà le programme que nous a concocté André CAUSSIN

10h00  : Rendez-vous sur le parking de la citadelle, situé Chemin de la Citadelle, 1 à Dinant.

Parking est aisé et gratuit.

À 100 m au-dessus de la Meuse, on pourra admirer une magnifique vue plongeante sur Dinant et sa vallée.

10h15 : Visite de la citadelle (audioguides , ± 1h30)

La citadelle de Dinant est une fortification militaire édifiée à l’époque néerlandaise (en 1818) dans le cadre de la construction de la « Barrière Wellington », triple ligne de places fortes dressées face à la France. Elle se dresse à l’endroit d’un fort construit par Vauban, lequel avait lui-même remplacé un château médiéval construit en 1051 par le prince-évêque de Liège, Théoduin de Bavière.

La visite nous fera donc parcourir 10 siècles d’histoire, nous faisant revivre tous les drames subis par les Dinantais, en passant par la destruction du château par Charles le Téméraire lors du « Sac de Dinant » en 1466, sa reconstruction en 1525 par un autre prince-évêque de Liège, l’édification de fortifications de Vauban à la fin du VIIe siècle, la période hollandaise, la transformation en prison militaire ou encore le massacre de 674 civils en août 1914, …

12h00 : Repas 3 services au restaurant « La citadelle » : apéritif, assiette de jambon, rôti de porc sauce champignons crème, dessert, vins, eaux et café compris.

13h45 : Descente en voiture et regroupement sur la croisette.

14h30 : Croisière sur la Meuse (± 2h00).

La croisière sur un bateau mouche nous permettra de découvrir différents sites de la Haute Meuse entre Dinant et le château de Freyr en aller-retour.

16h30 : Débarquement et déplacement vers le n° 38 de la rue Adolphe Sax.

16h45 : Visite libre et gratuite de la maison natale d’Adolphe Sax, né le 6 novembre 1814, devenue un centre d’interprétation et de découverte des apports musicaux et techniques révolutionnaires de l’inventeur du saxophone, ses succès, ses faillites, toute sa vie riche et mouvementée à travers une scénographie originale et ludique qui ravira les yeux et les oreilles.

Prix : 75 € (tout compris) – Non membres ni famille proche : 82,5 €.

Inscriptions et paiements : pour le dimanche 26 avril au plus tard.

Désistements : en cas de désistement signalé après le 26/04, aucun remboursement ne pourra être effectué eu égard à nos engagements.

Formulaire d’inscription : téléchargement en word

Au plaisir de vous rencontrer nombreux à cette activité.

                                                                                                                                  

 

Photo d'introduction : https://www.flickr.com/photos/jiuguangw/, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons