Roland Gaignage  (Past Président) continue, dans cette troisième partie, à nous résumer l'histoire de l'enseignement de l'État 

Son texte, très intéressant et complet, se lit plus facilement sur un support papier. 

Vous trouverez le pdf ICI

 

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un résumé très très succinct du contenu de l'article :

Dans les années 1970, l'enseignement de l'État en Belgique entre dans une nouvelle phase avec l'instauration d'un statut protecteur pour le personnel éducatif et une réforme pédagogique significative. Ces évolutions visent à redynamiser la structure des établissements secondaires et à répondre aux exigences politiques en faveur d'une révision du Pacte scolaire de 1958 et d'une communautarisation de l'enseignement.

Le statut du personnel, adopté en 1969, apporte une sécurité d'emploi accumulée, garantissant des modalités de recrutement justes, une stabilité d'emploi et des droits à la mutation, mais aussi des faiblesses, notamment pour les enseignants débutants, leur attribuant une entrée de carrière précaire.

La loi du 19 juillet 1971 marque un tournant en introduisant un enseignement rénové qui vise à démocratiser l'accès à l'éducation et à encourager les méthodes pédagogiques actives, bien que cette réforme suscite des critiques sur son efficacité. Cette période favorise également une collaboration renforcée entre les parents et les écoles.

La communautarisation de l'enseignement commence par une révision constitutionnelle en 1970, mais reste incomplète, entraînant des confusions entre les compétences des ministres nationaux et communautaires. Cette incohérence se traduit par des pratiques éducatives très disparates selon les régions.

En 1973, face à une demande croissante de révision du Pacte scolaire, un nouvel accord est signé, créant des fonds de soutien aux établissements scolaires et offrant davantage de moyens à l'enseignement catholique, tandis que l'enseignement laïque obtient des promesses qui mettent du temps à

Dans l'ensemble, les années septante marquent un tournant avec des réformes ambitieuses, mais aussi des défis à surmonter, notamment en matière de gestion et de financement.