Statuts de l'asbl Aprafs
Les statuts ont été modifiés en 2023.
Consultation dernière version : Statuts 2023
Ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale
Mars 2025 : non encore établi
Ordres du jour et Procès verbaux des Assemblées Générales
Cliquer sur une date pour disposer du document :
Ordre du jour | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |||||||
Procès-verbal | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020* |
2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
* Pas d'AG en 2020 pour cause de Covid
L'APRAFS : Association pour la Promotion de la Retraite Active, Fraternelle et Solidaire
L'Association a été créée en 1992 par Monsieur Roger Dubois, Directeur général honoraire au Ministère de l'Éducation et huit membres du personnel : M. Fernand Chevalier, Mme Alice Flaba, M. Yvon Gérard, M. Henry Godeau, Mme Marie-Rose Hennion, Mme Marie Jacqmart, Mme Marie-Jeanne Mathieu et M. Henry Vets.
L'Association se fonde sur les valeurs de démocratie, de transparence, d’ouverture à la démarche scientifique, de respect de la neutralité et d’émancipation sociale.
Elle a pour objet de créer et de resserrer des liens de fraternité et de solidarité entre les retraités des services et établissements de l’enseignement de l’État gérés par la Communauté française, la Communauté germanophone et Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Pour atteindre ces buts désintéressés, elle peut collaborer avec Wallonie-Bruxelles Enseignement, organiser et promouvoir toutes les activités destinées à assurer le bien-être de ses membres, notamment en favorisant la retraite active : rencontres, conférences, spectacles, excursions, visites culturelles, voyages en Belgique et à l’étranger, locations de lieux de séjour, activités et concours liés aux différentes disciplines artistiques, rédaction et diffusion de publications dont un Bulletin périodique, production de documents imprimés, audiovisuels ou numériques, …
Le siège social est fixé à l'Internat Autonome de Wallonie-Bruxelles Enseignement à 4000 Nivelles, rue Fief du Rognon 13.
Numéro d'entreprise : 449218876 - R.P.M. : Nivelles
Liens vers : Les statuts - Le Conseil d'administration
Mentions légales
Propriétaire du site "aprafs.be" : l'Association pour la Promotion de la Retraite Active, Fraternelle et Solidaire, en abrégé : APRAFS
Association sans but lucratif
Siège social : Internat Autonome de Wallonie-Bruxelles Enseignement, rue Fief du Rognon 13 à Nivelles
Numéro d'entreprise : 449218876
Registre des personnes morales (RPM) : Nivelles
Adresse mail :
Président du Club : Pierre ERCOLINI
Responsable des publications : Guy SEVERS
Webmasters : Rita Midavaine -
Hébergeur du site : OVH
Délégué à la protection des données : Guy SEVERS
Conditions générales d’utilisation
L'Association pour la Promotion de la Retraite Active, Fraternelle et Solidaire est nommée ci-dessous par "L'APRAFS" ou "L'association".
Le site a pour principal objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de l'association.
L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation. En accédant à ce site, vous déclarez en avoir pris connaissance et les avoir acceptées sans réserve. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées lorsque cela s'avère nécessaire.
L'association s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, elle ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.
Le site contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites. L'association n’a toutefois pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut toutefois être décidée.
Droits de propriété intellectuelle
L'APRAFS est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons.
Le visiteur ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du site.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'association.
Récolte de données
L'ensemble des données à caractère personnel récoltées dans les formulaires présents sur le site sont traitées de manière éthique.
Les données sont uniquement collectées pour des raisons prédéterminées et définies sur la page du site et sont utilisées pour ces raisons exclusivement. Elles sont conservées jusqu'à la date de l'événement similaire suivant et peuvent être utilisées pour communiquer des informations sur cet événement suivant.
Toute personne a le droit d'accéder à, de mettre à jour ou de demander la suppression de ses données à caractère personnel.
Les données récoltées ne sont pas partagées avec tout tiers ou tout autre organisation, sauf autorisation préalable de l'utilisateur.
Des espaces interactifs sont à la disposition des utilisateurs. L'association se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en Belgique, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, l'association se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).
Plaintes et litiges
Tout litige en relation avec l’utilisation du site est soumis au droit belge.
En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Nivelles.
Administrateur-fondateur : M. Yvon GÉRARD
Anciens présidents : MM. Roger DUBOIS, Victor CARLIER, Claude VAN MALDER et Roland GAIGNAGE
Composition du Bureau
Président | Pierre ERCOLINI | 067 21 61 16 | |
Vice-Président | Guy SEVERS | 067 85 69 38 | |
Secrétaire | Edmond DEBOUNY | 087 33 83 17 | |
Trésorier | Jean-Claude MATTHYS | 02 687 93 65 |
M. Guy SEVERS assume aussi les fonctions de secrétaire-adjoint et trésorier-adjoint.
M. Edmond DEBOUNY est aussi l'organisateur du voyage annuel en car, découverte d'une région d'Europe.
Responsables des publications
Revue - Éditeur responsable | Guy SEVERS | |
Revue - Responsable expédition | Bernadette PLASMAN | |
Revue - Agenda culturel | Alain VAN STYVENDAEL | |
Revue - Nécrologie | Michel TABURIAUX | |
Page Facebook | Rita MIDAVAINE | |
Site WEB - Webmaster | Roland DE SMET | |
Site Web - Webmaster | Rita MIDAVAINE | |
Président du groupe de travail "historique et publications" | Pierre ERCOLINI | |
Secrétaire du groupe de travail "historique et publications" | Bernadette PLASMAN |
Autres membres du Conseil d'administration
André CAUSSIN |
Jeanine COLINET |
Achille DEBRUS |
Bernard DUPONT |
Alain FAURE |
Mireille FOSSET |
Roland GAIGNAGE |
Maurice GASPAR |
Béatrice LEFÉVRE |
Claude VAN MALDER |